Tout près du Vatican, le Centre International de Jeunes “San Lorenzo” accueille les pèlerins depuis près de 30 ans. Une aide précieuse à solliciter si vous prévoyez de venir à Rome, seul ou en groupe.
« Vous êtes l’avenir du monde, l’espérance de l’Eglise. Vous êtes mon espérance ! » (Jean-Paul II, 13 mars 1983). C’est par ces mots que le Saint-Père inaugura le Centre International des Jeunes San Lorenzo, un lieu de communion et d’échange pour les jeunes du monde entier.
Tout est fait pour accueillir les jeunes, individuellement ou en groupe. Le CSL est situé au Vatican, à deux pas de la place Saint Pierre. L’Eglise de San Lorenzo in Piscibus reçoit de nombreux jeunes souhaitant prier, célébrer des messes, ou partager. Le centre même, adjacent à l’église, est un lieu adéquat pour l’enseignement et l’évangélisation.
Le centre a également participé à la fondation puis à l’organisation des premières JMJ. Le 22 avril 1984, le Pape a confié la « Croix Pèlerine » aux jeunes du CSL pour la porter à travers le monde « en signe de l’amour de Dieu pour l’humanité ». L’Eglise du centre demeure encore aujourd’hui le port d’attache de cette croix.
Lors des 20 ans du centre, Jean-Paul II a demandé aux jeunes de prier plus particulièrement pour les prochaines JMJ de Cologne. Ainsi, tous sont invités à prier le vendredi à partir de 16h avant la messe célébrée par un cardinal ou un évêque à 18h30.
Les pèlerins individuels ont également la possibilité d’assister à une messe quotidienne à 18h ; célébration précédée d’une heure d’oraison. En outre, le CSL peut vous aider à organiser vos visites de groupe à Rome et au Vatican en rencontrant des proches collaborateurs du Pape.
Le CSL vous accueille toute l’année (excepté août), du lundi au vendredi de 11h à 19h. N’hésitez surtout pas à contacter les permanents, avant ou pendant votre séjour à Rome.